Le Grimoire de Gwendhal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grimoire de Gwendhal

Une fois de plus, leGrimoire de Gwendhal apparait pour assister les gens de bien...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Vertus de l'ail

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwendhal
Administrateur
Administrateur
Gwendhal


Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 42
Localisation : Valallah

Vertus de l'ail Empty
MessageSujet: Vertus de l'ail   Vertus de l'ail Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:55

Nom Français : Ail

Nom Latin : Allium sativum

Famille : Alliacée

Origine : L'ail est originaire d'Asie centrale. On pense qu'il dérive de l'espèce asiatique Allium longicuspis. Il est utilisé depuis 5000 ans. On a retrouvé des gousses d'ail en argile datant de 3750 ans avant J-C. Il était largement cultivé en Égypte (source Hérodote). D'ailleurs on dit que le premier conflit social de l'histoire de l'humanité fut provoqué par la ration d'ail supprimée aux esclaves égyptiens construisant les pyramides. Le papyrus Ebers mentionne l'ail dans une quarantaine d'indications. Les Grecs et les Romains lui prêtaient un pouvoir fortifiant et le donnaient à manger à leurs soldats en campagne. Les athlètes grecs en consommaient de grandes quantités, pour son pouvoir fortifiant (les propriétés de vasodilatation, de broncho dilatation de l'ail revêtent effectivement un intérêt évident pour améliorer les performances sportives). Dans l'Odyssée, Hermès en donne à Ulysse, qui l'utilise comme antidote pour ne pas être changé en pourceau par Circé. Après avoir fuit d'Égypte, une partie des Hébreux regrette l'alimentation du temps de l'esclavage. Au nombre des denrées citées apparaît l'ail. Nombres 11.4-5 « [...] et même les enfants d'Israël recommencèrent à pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande à manger? Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des ailx. »

Description et Culture : Plante herbacée, bulbeuse et vivace assez grande à nombreuses feuilles engainant le bas de la tige. Elle mesure 30 à 120 cm de hauteur avec un espacement de 10 cm. L'inflorescence est enveloppée d'une spathe en une seule pièce tombant assez rapidement. Les fleurs sont groupées en ombelles. Assez peu nombreuses, elles sont de couleur blanche ou rose et s'épanouissent en été. Le fruit est une capsule à trois loges, mais celle-ci est rarement produite. La racine à bulbe est composée de trois à 20 bulbillons arqués (les caïeux). On la récolte en juillet-août.
Multiplication : Il faut planter les bulbes en pleine terre.
Parasite et maladie : L’ail est très sensible à la pourriture blanche qui provoque le jaunissement du feuillage et des croissances fongiques sur les bulbes. Il faut éliminer les plants atteints et ne pas replanter d’ail au même endroit.
Entretien : au printemps planter dés le premier mois. Puis en été engraisser les plantes avec de la potasse si vous le souhaitez et déterrez les bulbes tard en été. Plantez les caïeux en automne. Et en hiver il faut protéger les bulbes si la température doit tomber a -15°C.

Propriétés Magiques : L’ail véhicule le feu et brûle certaine entités, invisible mais présente autours de nous. Il a une telle réputation d’anéantir le mal qu’en Egypte il est élevé au rang de divinité. En inde il est appelé en sanskrit « Bhutagna », ce qui signifie « tueur de monstre ».
L’ail apporte aussi le courage et la force. A Rome les légionnaires en mangeaient avant les batailles et les gladiateurs enduisaient leurs corps d’une purée d’ail avant d’entrer dans l’arène.Cette plante était mangeait lors des festins en l’honneur d’Hécate et était laissé a la croisé des chemins en offrande a cette déesse.
Si vous devez emménager dans une nouvelle maison ou appartement, avant même d’effectuer des travaux ou d’installer des meubles, déposer au milieu de chaque pièce un récipient de verre contenant plusieurs gousse d’ail épluchées et un peu de charbon de bois.Trois jours après, jetez le tout en évitant de toucher de vos mains l’ail et le charbon. Cela fait, brûlez abondamment de l’encens pur ou pontifical ainsi qu’une pincée de poudre d’Absinthe ou de Quintefeuille.

Propriété Médicinales : Pour ce qui est des propriétés médicinal l’ail est utilisé pour réduire la pression sanguine et prévenir les accidents cérébro-vasculaires. Il est employé pour combattre entre autres la diarrhée et l’hépatite. L’ail est efficace contre diverse invasion fongique et sert de vermifuge. Il abaisse le taux de sucre dans le sang ce qui pourrait le rendre utile pour combattre le diabète.
Les herboristes qualifié considèrent l’ail comme un excellent tonique digestif et s’en servent aussi pour traiter les maux de dent et d’oreille, les rhumes et les grippes. On peut réduire provisoirement la douleur causée par une carie en couvrant la dent infectée de pulpe d’ail. En usage externe, l’ail peut être appliqué sur les morsures d’insectes, les brûlures et les engelures, mais peut provoquer une réaction s’il est employé trop longtemps.

Correspondance :
-Sphère cosmique dominante : Mars.
-Eléments dominant : Feu.
-Propriétés magiques : Purification de lieu, courage et force.
-Propriétés médicinales : Vermifuge, tonique, digestif, etc…

Revenir en haut Aller en bas
https://legrimoiredegwendhal.forumgratuit.org
L'Apprentie
Animateur
Animateur
L'Apprentie


Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 45
Localisation : valallah

Vertus de l'ail Empty
MessageSujet: Re: Vertus de l'ail   Vertus de l'ail Icon_minitimeJeu 17 Nov - 22:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'Apprentie
Animateur
Animateur
L'Apprentie


Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 45
Localisation : valallah

Vertus de l'ail Empty
MessageSujet: Re: Vertus de l'ail   Vertus de l'ail Icon_minitimeJeu 17 Nov - 22:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vertus de l'ail Empty
MessageSujet: Re: Vertus de l'ail   Vertus de l'ail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vertus de l'ail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vertus de l'ortie
» Vertus de l'absinthe
» Vertus de l'Ache
» Vertus de l'Abricotier
» Vertus de la belladone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire de Gwendhal :: La Bibliothèque :: Encyclopédie Herboristerie-
Sauter vers: