Le Grimoire de Gwendhal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grimoire de Gwendhal

Une fois de plus, leGrimoire de Gwendhal apparait pour assister les gens de bien...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Vertus de l'Abricotier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwendhal
Administrateur
Administrateur
Gwendhal


Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 42
Localisation : Valallah

Vertus de l'Abricotier Empty
MessageSujet: Vertus de l'Abricotier   Vertus de l'Abricotier Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:04

Nom Français : Abricotier

Nom Latin : Prunus armeniaca

Famille : Rosacées

Origine : Cette espèce est originaire d'Asie centrale et orientale : Kirghizstan, Chine. Elle est largement cultivée dans les régions tempérées et tempérées chaudes.L'abricotier est cultivé en Chine depuis environ trois mille ans avant Jésus-Christ.
Son introduction dans le bassin méditerranéen via l'Arménie (d'où son nom spécifique armeniaca) daterait du début de l'ère chrétienne. Pline l'Ancien le cite dans son « Histoire naturelle » sous le nom de « (malum) praecocium », en référence à sa floraison précoce.En France c’est surtout un arbre du Sud

Description et Culture: L'abricotier est un petit arbre, à écorce brun rougeâtre, à port assez étalé, de 4 à 5 m de haut. Les feuilles, alternes, ont un limbe de forme elliptique cordiforme, à bord crénelé denté. Elles sont enroulées dans les bourgeons. Les fleurs, assez grandes, blanches ou rose pâle, apparaissent avant les feuilles.Le fruit de forme globuleuse est une drupe à peau veloutée, de couleur jaune orangé. Le noyau, non adhérent à la chair, contient une amande douce ou amère selon le cas.
L'abricotier est une espèce de climat chaud, qui prospère vraiment sous climat méditerranéen, cependant il est rustique jusque dans le nord de la France et produit bien en région parisienne. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à 30 °C mais il est très sensible aux froids printaniers qui peuvent contrarier la floraison (très précoce) ou la pousse des fruits. Sans oublier qu’il est très fragile aux gelées tardives.C'est une espèce généralement auto-fertile : la fécondation se produit sans l'intervention d'insectes pollinisateurs.Il faut attendre entre 3 et 5ans pour avoir une bonne récolte.
La taille : l’abricotier fleurit surtout sur le bois d’un an. Il se taille le moins souvent possible, afin de ne pas favoriser la gomme. Il suffit de raccourcir légèrement les branches les plus vigoureuses. La taille se fait en février-mars, c'est-à-dire en début de floraison.
Plantation : Si vous voulez planter plusieurs abricotiers, il faut les placer de 6 à 8m les uns des autres, en hivers avant la floraison. Il ne faut pas trop raccourcir les branches.
Maladies : L’abricotier est fragile à quelque maladie dont la criblure, la moniliose, la gommose et l’oïdium. Mais il craint aussi des parasites comme la mouche des fruits, l’araignée rouge, et le puceron.

Propriétés Magiques : Ce fruitier a de tout temps symbolisé l’attraction sexuelle provoquée par la femme : ses rondeurs et sa couleur d’un orange rosé sont tout a fait en harmonie avec la sphère de Vénus.Les femmes utilisent se fruit afin de générer le désir sensuel chez l’homme. Autrefois elles baptisaient l’abricot du nom de l’être aimé. On peut bruler une tranche d’abricot sur une plaque de cuisine. L’odeur qui s’en dégage est favorable aux relations intimes. On peut bien évidement le faire brûler en poudre sur des charbons ardents.
Petit conseil pratique pour les femmes. Si vous souhaitez susciter le désir amoureux chez l’homme vous pouvez confectionner un onguent d’amour en écrasant la pulpe de l’abricot et avec un peu d’huile d’amande douce, puis ajoutez y trois goute d’essence de rose.

Propriétés Médicinales : Le peu que je sais c’est que l’abricot est un excellent fruit, très tonique, et nombreux sont ceux qui lui doivent leur santé et leur longévité. Les peuples des montagnes d'Asie se nourrissent beaucoup d'abricots et les médecins se sont aperçus qu'ils détenaient le record de longévité humaine. L’abricot est aussi un fruit laxatif.

Correspondance :
-Sphère cosmique dominante : Vénus
-Elément dominant : Feu (dense)
-Symbolisme : Nourriture des Dieux, passion, sensualité
-Propriétés magiques: Désir sensuel
-Propriétés médicinales : Laxatif, tonique.

Revenir en haut Aller en bas
https://legrimoiredegwendhal.forumgratuit.org
L'Apprentie
Animateur
Animateur
L'Apprentie


Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 45
Localisation : valallah

Vertus de l'Abricotier Empty
MessageSujet: Re: Vertus de l'Abricotier   Vertus de l'Abricotier Icon_minitimeMer 16 Nov - 23:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'Apprentie
Animateur
Animateur
L'Apprentie


Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 45
Localisation : valallah

Vertus de l'Abricotier Empty
MessageSujet: Re: Vertus de l'Abricotier   Vertus de l'Abricotier Icon_minitimeMer 16 Nov - 23:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vertus de l'Abricotier Empty
MessageSujet: Re: Vertus de l'Abricotier   Vertus de l'Abricotier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vertus de l'Abricotier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vertus de l'ail
» Vertus de la mandragore
» Vertus du Thym
» Vertus du Basilic
» Vertus de l'aubépine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire de Gwendhal :: La Bibliothèque :: Encyclopédie Herboristerie-
Sauter vers: