Le Grimoire de Gwendhal

Une fois de plus, leGrimoire de Gwendhal apparait pour assister les gens de bien...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vertus de l'absinthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwendhal
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 36
Localisation : Valallah

MessageSujet: Vertus de l'absinthe   Mar 6 Sep - 20:52

Nom Français : Absinthe

Nom Latin : Artemisia maritima

Famille : Astéracées

Autre Noms : Aluine, Herbe aux vers, herbe sainte

Origine : Originaire des régions continentales à climat tempéré d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Naturalisée par ailleurs. Elle y pousse sur les terrains incultes et arides, sur les pentes rocheuses, au bord des chemins et des champs, surtout dans le Sud-est de la France, les Pyrénées et le littoral atlantique.

Description et Culture: Plante vivace, herbacée, pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre. Plante recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères. La tige dressée est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée qui forme des touffes denses.Les feuilles sont profondément découpées et sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. Les feuilles basilaires mesurent jusqu'à 25 centimètres de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles caulinaires sont brièvement pétiolées, moins divisées. Les feuilles au sommet peuvent même être simples et sessiles (sans pétiole). La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules (Composée) globuleux, penchés, à leur tour réunis en panicules feuillés et ramifiés. Les nombreux petits capitules d’un jaune verdâtre, sont disposés en grappes et apparaissent de juin à septembre. La plante possède un rhizome dur, elle dégage une forte odeur aromatique et s saveur est très amère.
L’Absinthe peut facilement être cultivée dans un terrain sec et pauvre. À mettre en exposition chaude sur sols fertiles, et semi-lourds. Elle préfère les sols calcaires et riches en azote. Se reproduit par éclat des vieux pieds à l'automne ou au printemps, éventuellement par semis en mars avril.

Principaux Constituants : L’absinthe renferme une essence aromatique généralement riche en thuyone. Elle contient aussi des flavonoïdes et des lactones sesquiterpéniques, dont l’absinthine.

Propriétés Magiques : Les émanations de cette plante jouent un rôle important sur le corps éthérique des être humains ; elles brulent en quelque sorte les opacités du corps et favorisent la réceptivité psychique, elle aide a la médiumnité.Lorsque l’on fait brûler cette plante une fois sèche, elle est une protection contre les larves et autre influences négatives. Mélangée avec du thé, l’absinthe a un pouvoir aphrodisiaque.
Pour les personnes qui bénéficient d’un don de voyance ou qui souhaite le développer, vous tirerez un bénéfice de l’utilisation de cette plante une ou deux fois par semaine.C’est la plante de la Déesse Artémis par excellence.

Propriétés Médicinales : Cette plante joue un rôle important dans la circulation du sang. L’absinthe n’est pas à proprement parler vénéneuse, mais elle présente quand même un certain danger car ces sucs sont toxique. D’où l’interdiction en France de fabriquer la liqueur appelée « La Fée Verte » depuis 1915.Généralement se sont les feuilles et les sommités fleuries qui sont utilisé. L’Absinthe est un très bon stimulant et apéritive, tout en favorisant la digestion.
C’est aussi un très bon antivomitif, qui d’ailleurs était autrefois très souvent utilisé contre le mal de mer et les nausées qu’il provoque.Comme beaucoup de plante amère, l’absinthe est aussi un excellent antipyrétique. Autrefois elle était même utilisé contre les accès de fièvre paludéenne, soit seul soit mélangé avec de la gentiane, de la centaurée et de l’écorce de saule.
L’Absinthe facilite les règles et diminue les douleurs qui en découle, d’ailleurs autrefois les gauloises s’en ceinturaient les reins a cette effet.Et pour finir, elle est un excellent vermifuge contre les ascaris et les oxyures, mais je vous conseil de masquer le gout car très amère.

Quelques recettes médicinales :
Infusion : 5 à 6g de sommités de la plante par litre d’eau bouillante. Prendre 2 ou 3 tasses à café par jour. Comme vermifuge, prendre l’infusion le matin à jeun, pendant 4 à 5 jours, une demi-heure avant le petit déjeuner.
Vin : Faire macérer 20 à 30g par litre de vin pendant 5 jours. Sucrer à votre gout. Filtrer puis boire un verre avant chaque repas.
Bière : Faire macérer 10g dans une grande tasse de bière, pendant 12h. Absorber le matin à jeun, pendant 5 jours de suite.

Correspondance :
-Sphère cosmique dominante : Mars
-Eléments dominant : Feu
-Propriété magique : Protection, Destruction de larve, réceptivité psychique.
-Propriété médicinale : Vermifuge, règles douloureuse, anti-vomissement, apéritive.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legrimoiredegwendhal.forumgratuit.org
L'Apprentie
Animateur
Animateur
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 38
Localisation : valallah

MessageSujet: Re: Vertus de l'absinthe   Jeu 17 Nov - 0:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vertus de l'absinthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bière d'Absinthe (journal de Karaz Rhun)
» Messe sur les vertus et les pêchés
» Des vertus des plantes par Macer Floridus, 1832
» Fiches techniques: Les vertus (hors shadows)
» Voeux et Vertus d'un Chevalier d'Azeroth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire de Gwendhal :: La Bibliothèque :: Encyclopédie Herboristerie-
Sauter vers: