Le Grimoire de Gwendhal

Une fois de plus, leGrimoire de Gwendhal apparait pour assister les gens de bien...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vertus de l'Ache

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwendhal
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 36
Localisation : Valallah

MessageSujet: Vertus de l'Ache   Mar 6 Sep - 20:58

Nom Français : Ache

Nom Latin : Apium graveolens

Famille : Apiacées

Autre Noms : Ache des Marais, Céleri sauvage, Céleri des Marais, Ache puante, Persil des Marais.

Origines : Cette plante est originaire d’Europe ou elle pousse principalement dans les marais proche du littoral, ou au creux humide des dunes, dans des terrains salés et mouillé, jusqu'à peu prés 100m d’altitude.L’ache est, comme ces autres noms l’indique, proche du céleri, en fait c’est son ancêtre, et possède l’odeur du céleri. D’ailleurs « graveolens » signifie « à odeur forte » ce qui se vérifie lorsque l’on froisse les feuilles de cette plante.

Description : L’Ache est une plante vivace qui aime les terrains humide. Sa tige est robuste, rameuse et marquée de sillons. Elle est aussi creuse a l’intérieure. Cette plante mesure environ 30cm à 1m de haut. Elle nait d’une rosette de feuilles légèrement épaisses, luisantes et glabres. Elles sont découpées en segments incisés qui, lorsqu’on les frotte, révèlent une forte odeur de céleri.
La fleuraison a lieu de juin à juillet. Les fleurs sont blanches virant vers le jaunâtre et sont réunies en petites ombelles qui terminent les rameaux.

Principaux Constituants : L’Ache renferme des flavonoïdes, des acides-phénols et des coumarines, en particulier des furanocoumarines, dont le bergaptène.

Propriétés Magiques : L’Ache nettoie le plant émotif, calme les angoisses, chasse la tristesse en tonifiant le système nerveux cella est du a sa nature Mercurienne et aqueuse. Elle symbolise la connaissance soumise à une plus haute hiérarchie. On l’utilise en poudre, en fumigation et en bains. Je vous conseille d’ailleurs de l’utilisé avec en fumigation avec du Benjoin et d’allumer une bougie orange, faite une séance de relaxation pendant la fumigation et vous verrez vous vous sentirez merveilleusement calme et déstressé.La fleur d’oranger et certaine autre plante renforce son pouvoir.
Pline indique qu’on réservait l’Ache pour les banquets funèbres, et que l’on ne devait pas la consommer autrement.Sédir, lui, conseille de la récolter lorsque Mercure est en Lion.

Propriétés Médicinales : On utilise de cette plante les racines, les feuilles, et les fruits.Pour la racine elle est principalement diurétique, c’est un excellent déchlorurant qui favorise l’élimination de l’eau et du sel contenus dans les tissus. Elle fait aussi partie d’un célèbre remède appelé « sirop des 5 racines (je vous en parlerez dans un prochain article).
Pour les feuilles elles sont apéritive ainsi que les racines, digestive, diurétique et aide à la « vidange » de la vésicule biliaire dans l’intestin. Les feuilles sont également contre les engorgements des seins lors de l’allaitement.Quant aux fruits sont aussi digestifs mais aident également a l’élimination des gaz.
Pour la racine et les feuilles je vous conseil de récolter l’Ache avant l’apparition de la hampe florale pour qu’il y ait une concentration maximale de substances actives dans la plante.
Attention ! Les Furanocoumarines contenue dans la plante sont photosensibilisantes. Donc lorsqu’elles sont ingérées, elles peuvent provoquer des problèmes cutanés après une exposition au soleil. Et elles peuvent être allergisantes.

Quelques petites recettes :
-Décoction : 30g par litre d’eau. Laisser bouillir 5 à 10min. En prendre deux ou trois tasses par jour comme Diurétique.
-Infusion : Prendre 2 cuillerées à café de feuille dans une tasse d’eau bouillante après chaque repas.
-Cataplasme : Prendre des feuilles cuites mélangé a des feuilles de Pervenche et de Menthe. Appliquer chaud, contre les engorgements des seins.

Correspondances :
-Sphère cosmique dominante : Mercure
-Elément dominant : Eau
-Propriétés Magiques : Calme le système nerveux, purifie le psychique.
-Propriétés Médicinales : Apéritive, diurétique, contre les engorgements des seins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legrimoiredegwendhal.forumgratuit.org
L'Apprentie
Animateur
Animateur
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 38
Localisation : valallah

MessageSujet: Re: Vertus de l'Ache   Mer 16 Nov - 23:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Apprentie
Animateur
Animateur
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 38
Localisation : valallah

MessageSujet: Re: Vertus de l'Ache   Mer 16 Nov - 23:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vertus de l'Ache   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vertus de l'Ache
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe sur les vertus et les pêchés
» Fiches techniques: Les vertus (hors shadows)
» Voeux et Vertus d'un Chevalier d'Azeroth
» Voeux et vertus
» Résumé du tome I du Livre des Vertus (par Pouyss)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire de Gwendhal :: La Bibliothèque :: Encyclopédie Herboristerie-
Sauter vers: