Le Grimoire de Gwendhal

Une fois de plus, leGrimoire de Gwendhal apparait pour assister les gens de bien...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vertus du Thym

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwendhal
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 36
Localisation : Valallah

MessageSujet: Vertus du Thym   Mar 6 Sep - 20:33

A notre époque le thym rime plus avec plantes aromatique culinaires qu'autres choses, et pourtant. En plus de ses vertus thérapeutique, le thym est un réelle allié dans la pratique ésotérique. Il était déjà utilisé par les druides lors des solstices...

Le thym
thymus vulgaris



Famille : Lamiacées

Étymologie : vient du latin Thymum, il serait lui-même issu d'un mot grec, mais il y a beaucoup de digergance sur celui-ci : certains affirment qu'il vient de Thumos signifiant « grosseur », d'autres pensent qu'il vient du mot Thymos ou Thyein signifiant « fumée » par rapport a son utilisation a cette époque. Il y a aussi ceux qui affirment qu'il dérive de Thio : « qui parfume » ou de Thumus : « courage ».

Autres noms : thym des jardins, thym commun, thym rouge, grand serpolet, barigoule, férigoule, mignotise de Genevois,

Habitat : Europe surtout dans les régions méditerranéennes

Floraison : de juin à septembre

Parties utilisés : la plante entière

Genre: féminin

Éléments : Feu, Air, Terre

Planètes associées : Soleil, Mercure, Vénus

Signes astrologiques : Gémeaux, Cancer, Vierge

Vertus ésotérique : Purification, Courage, Santé

Vertus thérapeutiques : Antiseptique, Antioxydant, Antispamodique, Asthme, Carminatif, Cicatrisant, Décontractant, Diaphorétique, Digestif musculaire, Diurétique, Emménagogue, Tonique, Vermifuge

Recommandé pour : aphtes, anémie, blennorragie, blessure, bronchite, catarrha vaginale, coqueluche, ecchymose, estomac,états fébriles, fortifiant (surtout pour les enfants), foulure, gale, goutte, herpès, mauvaise haleine, mycose, parasites, piqures d'insectes, plaie, stimulant physique et intellectuel, vers.


Utilisation magique :


En matière de sorcellerie, tout domaine confondu, l'utilisation de cette plante résistante et rustique est très vaste... Elle s'associe parfaitement a l'encens de Sang de Dragon.

Son odeur est un élément d'entente familial, et protège la maisons.

Le thym, bien qu'associer au Soleil, et absolument insensible aux influences lunaires et a très peu d'horaires (idéalement midi), il est donc très facile à manipuler et a associer a d'autres plantes. Cependant il est très difficile de limiter ou altérer ses effets (attention il est en plus très puissant).

Entre autres, ses fleurs sont utilisés pour fixer les effets d'autres ingrédients d'une potion ou autres préparations ; ses feuilles servent a altérer la voix de manière déplaisante ( et durable) et les racines généreraient, très légèrement des dons de prescience (faculté a lire, connaître l'avenir).

Cette plante est utilisée souvent avec les rituels (excepte en magie noire) pour purifier la zone de travail, chasser les mauvaises ondes.

Le thym agit également de façon similaire que le cristal de roche : ils concentrent les énergies et la forces, d'ailleurs de nombreux mages avaient l'habitude de coudre des petites doublures a leurs toges, robes ou quelconque vêtements de rituel, et de les remplir de Thym pilé.

Il entre dans la composition des bains de contre-envoutements, et dans de nombreux rituels de guérisons.

Porté sur soi, il apporterait résistance physique, dynamisme et pouvoirs psychiques. Avoir un sachet contenant du thym dans la poche gauche donnerait des idées, boire régulièrement des infusions de celui-ci favoriserait les intellectuels en leurs donnant des idées claires mais aussi en développant leurs créativité.

Brûlé le soir dans la chambre a couché, et/où placé sous l'oreiller, il favorise un sommeil paisible, réparateur et évite les cauchemar.



Utilisation thérapeutique :


II existe beaucoup d'espèces Thymus, chacune contenant une huile essentielle différente. Le serpolet (Thymus serpyllum) est utilisé comme le thym.

L'avantage du thym, c'est qu'il n'est pas toxique, facile a trouvé et peut-être utilisé de beaucoup de manières : usages internes, externes, en inhalations...

Il est un allié de choix contre les maladies respiratoires et hivernal tel que la bronchite, l'angine... En cas de rhume il vous suffit de boire une infusions de thym et de faire une inhalation à base de cette plante.

Il lutte contre le vieillissement. En effet une étude Écossaise a montré que le thym et l'huile essentielle de thym, grâce a son action Antioxydante, dont bénéfique contre le vieillissement. Cette action assure un dose élevée d'acides gras essentiels dans le cerveau, il est donc conseillé de consommer une a deux tasses d'infusions au thym par jour.


Petits remèdes



Acné et mauvaise haleine : faites macéré un bonne poignée de thym dans du vinaigre blanc pendant au moins une semaine. Nettoyer le visage avec un coton imbibé de ce mélange et rincer à l'eau. Utiliser en bain de bouche (couper avec de l'eau) il luttera contre la mauvaise haleine.

Coup de froid : faire une infusion de thym et en boire 50 mL minimum, 3 fois par jour.

Gale : Imbibé un coton d'huile essentiel de thym et tamponné la zone infecté avec, 2 fois par jours.

Grippe : mélanger 5g de thym, 5g de mélisse (Melissa officinalis), 5g de sureau noir (Sambucus nigra), mettre tout ces ingrédients dans 750mL d'eau bouillante? Boire 5 tasses par jours,

Huile de massage aseptisante, anti-douleur : mettre 5/10g de thym dans de 100mL l'huile vierge ( amande douce, olive, pépin de raisin). Laisser macérer au moins une semaine. Utiliser cette huile pour masser des douleurs articulaires mais aussi pour nettoyer et aseptiser les plaies.

Mal de dos : faire infuser 25g de thym dans 750g d'eau bouillante. Filtrez et mélanger a l'eau de votre bain. Détendez-vous dedans pendant au moins 20min.

Mycoses : faire un onguent de fleurs de soucis (Calendula officinalis ) auquel on ajoutera 5 gouttes d'huile essentielle de thym. Mettre une cuillère a café de cette mixture 2 fois par jour.

Nez bouché :préparer une inhalation en mélangeant 10g de thym et 10g de camomille (Chamomilla recutita) dans 2L d'eau bouillante.

Rhumatismes, douleurs articulaires, sciatique : mettre 20g de thym et une ou 2 feuilles de choux (blanc ou vert) dans 1 à 2 litres d'eau froide, portez a ébullition et laisser infuser 5 min. Prendre les feuilles de choux tièdes et les mettre sur l'articulation douloureuse.

Vous pouvez préparez un cataplasme en mélangeant ½ poignée de thym, romarin. Faites les bouillir dans 1L d'eau (ou 500mL d'eau, 500mL de vin), ajouter de la farine de son et 12g de miel de façon a créer une pâte que vous poserez, encore tiède sur les zone douloureuses.

Vous pouvez aussi mélanger 2 doses de teinture d'échinacée (echinacea spp), 1 dose de teinture de thym. Prendre 1/ cuillère a café de ce mélange dans de l'eau, 2 fois par jour

Toux grasse : faire un décoction de thym (7 à 10g de thym dans 500mL Litre d'eau froide, monter a ébullition). Quand l'eau boue, ajouter 250g de sucre et laisser épaissir (rajouter du sucre si nécessaire). Boire une à deux cuillère a soupe 3 à 6 fois par jour.

Vous pouvez également boire des tisanes au thym pour plus d'efficacité. En cas de toux très grasse, massez-vous le dos et la poitrine 2 fois par jour avec un mélange de 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et 5 de thym dans 2 cuillères à soupe d'huile neutre (amande douce, macadamia, pépin de raisin, olive, tournesol). Brulez dans un brûle-parfum 5 a 10 gouttes de ce mélange pour assainir l'air (durant 30min maximum).

Toux sèche : Préparer une décoction de réglisse (Glyssyrhiza glabra) en mettant un ou deux bâtons de cette plante dans 1L l'eau froide, porter a ébullition et rajouté 5g de thym, 5g d'Origan (Origanum vulgare). Éteindre le feu et laisser infuser 5min. Filtrer. Boire ½ tasses de ce mélange 6 fois par jour (vous pouvez sucrer avec du miel). Si vous trouvez de la réglisse en poudre, faire bouillir de l'eau et rajouter tout les ingrédients en même temps.

Vous pouvez aussi prendre 20gouttes de teinture de thym, 5 fois par jour dans de l'eau.


Attention : je ne remplace en rien l'avis d'un médecin, la phytothérapie est a usage préventif et il vaut mieux aller consulter un docteur si votre état est vraiment alarmant ou si les symptômes persiste. Je conseil aux femmes enceintes d'éviter de suivre les remèdes phytothérapiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legrimoiredegwendhal.forumgratuit.org
L'Apprentie
Animateur
Animateur
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 38
Localisation : valallah

MessageSujet: Re: Vertus du Thym   Jeu 17 Nov - 21:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Apprentie
Animateur
Animateur
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 38
Localisation : valallah

MessageSujet: Re: Vertus du Thym   Jeu 17 Nov - 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vertus du Thym   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vertus du Thym
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 20 janvier: O'Thym avec La Bourgogne
» Dîner O'Thym: Mercredi le 30 mars 2011
» Messe sur les vertus et les pêchés
» Fiches techniques: Les vertus (hors shadows)
» Voeux et Vertus d'un Chevalier d'Azeroth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire de Gwendhal :: La Bibliothèque :: Encyclopédie Herboristerie-
Sauter vers: