Le Grimoire de Gwendhal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grimoire de Gwendhal

Une fois de plus, leGrimoire de Gwendhal apparait pour assister les gens de bien...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les animaux totems Amérindiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwendhal
Administrateur
Administrateur
Gwendhal


Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 43
Localisation : Valallah

Les animaux totems Amérindiens Empty
MessageSujet: Les animaux totems Amérindiens   Les animaux totems Amérindiens Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:55

Tous les animaux du plus petit papillon jusqu’au grand bison

possédaient des pouvoirs précieux qui pouvaient être transmis

aux hommes. Cependant, tous les animaux n’étaient pas utilisés

comme « totems » chez tous les peuples amérindiens.



Le mot « totem » est dérivé d’un mot Objibway. Le mot « odem » qui fait référence au lien mystique qui unit l’esprit à un lieu ou à une nation.Les animaux totémiques étaient souvent attribués lors d’une vision ou simplement par décision d’un conseil pour la tribu. Par exemple, chez les Mohawks il existe trois clans dont les totems sont : l’ours, le loup et la tortue. De même chez les Objibways, à la suite de l’arrivée des Européens, il fût décidé par le conseil de créer deux nouveaux clans pour les enfants de la nation qui avaient du sang anglais ou américain. Les animaux totémiques pour ces deux clans étaient le lion et l’aigle à tête blanche qui sont en fait les animaux emblématiques des deux pays.

Dans plusieurs nations amérindiennes, lorsque les jeunes gens voulaient connaître leur animal totem, ils partaient en quête de visions. Ils devaient passer quatre jours et quatre nuits dans les montagnes ou dans la forêt sans manger ni boire. Pendant ce temps de jeûne ils priaient et demandaient au Grand-esprit de bien vouloir leur envoyer une vision. Un animal apparaissait souvent d’une façon très réelle et cet animal devenait l’animal totem de la personne à qui il était apparût. Il devait apporter sa protection, son courage et sa sagesse tout au long de la vie de cette personne. De même, les hommes s’attribuaient souvent les caractéristiques qui appartenaient à leur totem.

Chez les indiens des plaines, surtout chez les Sioux et les Chippewas, les pouvoirs de l’ours étaient souvent invoqués avant d’aller à la guerre. Les hommes peignaient sur leur visage des marques qui ressemblaient à des griffes d’ours ou ils apportaient avec eux un couteau à double lame, dont la poignée était sculptée dans la mâchoire d’un ours.

Au cours des dernières années est apparût une nouvelle façon de trouver son animal totem…. par les cartes, au moyen de l’astrologie. C’est un moyen simple et à la porter de tous, toutefois, il est loin de se rapprocher de l’ancienne voie enseignée par les amérindiens. En fait selon moi, c’est une méthode tout à fait à l’image de notre vie d’aujourd’hui, rapide et sans grande implication.

Il est certain que les animaux utilisés comme totems peuvent varier d’une nation à l’autre ainsi que leur signification. Mais dans l’ensemble nous pouvons observer une constante qui relie tous les peuples d’Amérique du Nord. Nous avons donc dressé une liste des principaux animaux totémiques et de leurs significations à titre de référence.
Revenir en haut Aller en bas
https://legrimoiredegwendhal.forumgratuit.org
Gwendhal
Administrateur
Administrateur
Gwendhal


Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 43
Localisation : Valallah

Les animaux totems Amérindiens Empty
MessageSujet: Le Loup et son totem   Les animaux totems Amérindiens Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:24

Le Loup

Ceux qui ont le loup pour totem sont comme lui sensitifs et intuitifs, ils aiment les hauteurs aussi bien physiques que spirituelles. Ils aiment aussi avoir un territoire bien à eux et délimité ( foyer, travail, relation ), et ils n'apprécient pas du tout que l'on y entre sans y avoir été invité. Ils ont aussi une intuition très développée, qui leur permet de savoir immédiatement les pensées et les intentions de quelqu'un, même si elles sont bien cachées. Comme le loup, ils peuvent lire dans le coeur d'une personne en plongeant dans leur regard ( d'ailleurs l'église catholique prescrivait de ne jamais croiser directement le regard d'un loup sous peine de se voir voler son âme ). Ils ont aussi du mal à gérer leurs sentiments : ils se sentent vulnérables s'ils les laissent apparaître au grand jour, et ils dépriment s'ils les refoulent, d'où une difficulté pour eux à prendre des décisions dans ce domaine. Ils doivent donc apprendre à gérer et harmoniser leurs émotions.

Comme leur totem ce sont des chasseurs, mais des chasseurs de philosophie et de spiritualité, ce qui donne un sens à leur vie. Enfin ils savent adoucir et faire passer même les pires nouvelles, ce qui les aide beaucoup auprès des enfants.

Ils sont enclins à la compassion et à la bienveillance, ils sont aussi généreux, artistes, chaleureux, sympathiques et compréhensifs. C'est à cause de cela que l'on se tourne vers eux en cas de problème, car ils peuvent tout comprendre. Le hic c'est que les problèmes qu'on leur soumet les affectent et les "vident", les loups ont en effet tendance à "absorber" les émotions des autres comme une éponge ( ils sont fortement empathes ). Ils doivent donc faire attention à ne pas tomber sur des "vampires psychiques" qui les videraient de leur énergie. Ils doivent faire d'autant plus attention qu'ils prennent souvent leurs décisions plus en fonction de leurs émotions que de leur logique ou de leur instinct, qui les guideraient beaucoup mieux.

Ils doivent aussi se mettre à l'écart de temps en temps afin de se débarrasser des énergies qu'ils ont accumulées au contact des gens, cela leur est nécessaire pour pouvoir continuer à vivre normalement. Ces périodes de solitude nécessaires aux loups peuvent les faire passer pour des êtres peu sociables, mais ce n'est pas le cas. Ils ont besoin de se sentir libres sur tous les plans possibles, et rester libres de leurs choix. Leur amour de la liberté les pousse à tenter d'aider ceux et celles qui sont en difficulté, maltraités ou privés de leur liberté.

Ils donnent aussi l'impression d'être trop crédules à cause de leur désir permanent de faire confiance aux autres. Leur plus gros problème est que la confiance et l'aide qu'ils donnent aux autres n'est pas toujours récompensée. Il leur faut autour d'eux des gens qui leur rendent autant que ce qu'ils donnent, afin qu'ils puissent garder leur souplesse et leurs facultés d'adaptation hors normes.

Les loups sont aussi très sensibles à la critique, surtout si elle porte sur leur travail, et ils peuvent très mal prendre une simple remarque. Ils aiment la beauté qu'elle soit naturelle ou artistique ce qui les amène à apprécier la musique, l'art, la littérature, la poésie, etc.....

Enfin, ce sont des romantiques, qui ont besoin d'aimer et d'être aimé, ainsi que d'avoir des relations intimes épanouies. Ils aiment beaucoup les plaisirs de la chair, ce qui les amène parfois à prendre du poids. Ils sont aussi enclins à utiliser principalement les médecines naturelles, souvent à cause d'allergie ou de mauvaise réaction aux effets secondaires des médicament allopathiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://legrimoiredegwendhal.forumgratuit.org
Gwendhal
Administrateur
Administrateur
Gwendhal


Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 43
Localisation : Valallah

Les animaux totems Amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Les animaux totems Amérindiens   Les animaux totems Amérindiens Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:28

L'Ours
Revenir en haut Aller en bas
https://legrimoiredegwendhal.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Les animaux totems Amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Les animaux totems Amérindiens   Les animaux totems Amérindiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux totems Amérindiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire de Gwendhal :: Pratiques :: Chamanisme/Druidisme/shintoïsme-
Sauter vers: