Le Grimoire de Gwendhal

Une fois de plus, leGrimoire de Gwendhal apparait pour assister les gens de bien...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vertus de l'Achillée Millefeuille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwendhal
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 36
Localisation : Valallah

MessageSujet: Vertus de l'Achillée Millefeuille   Mar 6 Sep - 20:55

Nom Français : Achillée millefeuille

Nom Latin : Achillea millefolium

Famille : Astéracée

Autres Noms: herbe à dindes, herbe militaire, herbe aux charpentiers, herbe à la coupure, sourcil de vénus.

Origine : Plante vivace originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, cette plante s’est répandue dans toutes les régions tempérées du globe, on la retrouve surtout dans les prés, les friches et le long des chemins de campagne.
Dans la mythologie grecque cette la plante qu’Achille se serait servit de cette plante pour soigner les blessures de Télèphe, roi des Mysiens. Ce qui doit a cette plante son nom.

Description et Culture: C'est une plante stolonifère vivace, aux tiges droite et presque ligneuse variant de 18 à 80 cm, aux feuilles finement bipennatilobées, doublement pennées vert foncé, très allongées et découpées en fines lanières courtes qui donne un aspect de sourcils embroussaillés. Les fleurs sont souvent blanches, roses ou pourpres. Les fleurons du centre (fleurs en tube) sont jaunâtres. Les capitules aux sommets des tiges forment des ombelles. En les froissant il se dégage un parfum camphré puissant et suave.Il n’y a pas d’entretien précis, la récolte pour les fleurs se fait au mois de juin jusqu'à septembre.

Principaux Constituants : Les fleurs contiennent des tanins, des flavonoïdes, des lactones, des alcaloïdes, des triterpènes, des polyines, de l’acide salicylique et une essence aromatique de camphre, de linalol, du sabinène et des proazulènes.

Propriétés Magiques : Cette plante apporte le dynamisme, le courage et renforce le désir amoureux. Porter des feuilles d’achillée charge une vibration « électrique » qui chasse les influences néfaste. Elle est utilisée dans les cérémonies de purification et de désenvoûtement. L’achillée est une des plantes de la Saint Jean que l’on brûle au mois de Juin pour le Solstice d’été. La fumigation de cette plante offre une protection intense.
Je vous conseil de faire sécher les fleurs de cette plante puis de la réduire en poudre et faite la bruler sur un chardon ardent. Passez nu dans la fumé puis mettez le reste de cette poudre ou des fleurs séché dans des sachets de tissus rouge. Gardé en un sur vous et placez l’autre sous votre oreiller. Vous verrez comme vous vous sentirez à l’abri et votre magnétisme sera renforcé, vous exercerez une attraction plus grande sur vos amis et votre entourage.

Propriétés Médicinales : L’Achillée est une plante idéale pour la cicatrisation des plaies de toute sorte. D’ailleurs Dioscoride avait parlé de cette plante en disant qu’elle est « d’une efficacité incomparable contre les plaies saignantes, les ulcères anciens ou récents ».
Mais cette plante est aussi efficace pour calmer et réduire les menstruations trop abondantes et leurs douleurs, les hémoroïdes (recommandé notamment par Hippocrate) et les crachements de sang. Toutes ces propriétés seraient dues à l’achilléine.

Quelques recettes médicinales :
-Infusion : 30 à 50g de sommités fleurie par litre d’eau bouillante pendant 10min. Et en prendre deux ou trois tasses par jour.
-Suc : extraire le suc de la plante et mettez le sur une plaie ou coupure fraiche. Il arrête les sangs et active la cicatrisation.
-Décoction : 60g de sommités fleuries par litre d’eau faire bouillir 2 à 3 minutes, infuser 10min. excellent pour laver les plaies ou pour imbiber des compresses contre les hémorroïdes.

Correspondance :
-Sphère cosmique dominante : Vénus
-Eléments dominant : Feu
-Propriété magique : Protection, Purification, Désenvoûtement et Chance
-Propriété médicinale : Cicatrisant, diminue les douleurs des règles, contre les hémorroïdes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legrimoiredegwendhal.forumgratuit.org
L'Apprentie
Animateur
Animateur
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 38
Localisation : valallah

MessageSujet: Re: Vertus de l'Achillée Millefeuille   Mer 16 Nov - 23:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vertus de l'Achillée Millefeuille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe sur les vertus et les pêchés
» Fiches techniques: Les vertus (hors shadows)
» Voeux et Vertus d'un Chevalier d'Azeroth
» Voeux et vertus
» Résumé du tome I du Livre des Vertus (par Pouyss)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire de Gwendhal :: La Bibliothèque :: Encyclopédie Herboristerie-
Sauter vers: